Fredz c’est le nom de scène de Frederic Carrier, un artiste originaire de la banlieue de Montréal.
Et Fredz c’est du rap au ukulélé !! C’est si rare, j’adore !!
Et encore plus rare, c’est un artiste qui écrit des textes de rap un peu comme un journal intime, avec ses histoires d’amour, de doute et de rupture.
Quel contraste entre le rap dont on a l’habitude et l’expression de cette masculinité douce !
Je ne vous cache pas que dans l’œuvre, il n’y a pas que du ukulélé, et j’en connais beaucoup parmi mes lecteurices, qui sont curieuses et curieux, mais pas chaud.es pour écouter 4 albums de rap, quand même, faut pas pousser Mémé dans la maison de disque.
Si seulement on connaissait quelqu’un.e d’assez louf pour décider d’écouter une discographie en entier afin d’y trouver les quelques morceaux faits au ukulele….
Notre avorton de guitare arrive dans l’œuvre de Fredz à partir du 2ᵉ album » Personne ne touche le ciel » dans les morceaux « Plume » et « C’est l’été ».
Et pour « c’est l’été », y’a pas de clip, mais je vous le mets quand même parce qu’avec moi, c’est l’opulence.
Parfois, on se demande même si c’est pas du cavaquinho non ? Je crois que c’est un uke avec un petit effet, mais je peux me tromper. Si vous avez des infos n’hésitez pas, helene@fouf.fr.
Ensuite notre ami Fredz sort un 4e album (j’ai pas oublié le 3ᵉ les ami.es, c’est juste que y a pas de uke dedans). Dans lequel on retrouve 3 chansons avec du ukulélé dedans : « Prévenez ma mère », « Le Stade » et « Meilleur pote ». L’album s’appelle « Demain il fera beau » et je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ça prometteur comme nom d’album, c’est bien choisi, ça donne envie de l’écouter.
Il arrive au bout d’un petit moment le ukulele, et comme c’est l’opulence absolue je vous le dis c’est à partir de 0:40 mais surtout à partir de 1:40.
Allez salut la jeunesse, et j’espère que cet article vous aura plu.