Sylvain est luthier depuis 2008, sur l’île d’Oléron. Il est le créateur du fameux Motu (brevet déposé) dont on peut apercevoir de nombreux modèles dans les évènements d’ukulélé. Le Motu est un indispensable de la garde-uke du bon ukuléliste !
L’instrument s’inspire du ukulélé tahitien, avec une petite caisse de résonance très fine, ce qui le rend encore plus portatif qu’un uke traditionnel !
L’une des différences est qu’ils sont fabriqués artisanalement en contreplaqué oukoumé, en plaques collées les unes aux autres. Le tout avec des matériaux approvisionnés en circuit court.
Sa sonorité se rapproche un peu plus du banjolélé que du ukulélé traditionnel.
D’abord uniquement en soprano, il est maintenant disponible aussi en sopranino, ainsi qu’avec une bouche sur l’avant, augmentant son volume sonore. Mais en perdant l’effet « Wah-Wah » de la bouche au dos. Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie !
Sylvain a aussi produit entre 2008 et 2014 un nombre limité d’ukulélés traditionnels, en taille soprano, voire concert. On peut en dénicher parfois sur les sites de revente d’objets.
Vous trouverez aussi un petit reportage ci-dessous réalisé par Stéphan Maurer.
Tous ses modèles sont disponibles à l’achat sur le site internet https://www.ukulele-motu.fr/ ou à « la case à ukes » au Château d’Oléron sur l’île d’Oléron.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.