Ce WE, la FOUF était présente au So Chouette ukulélé Festival de Dijon !
Pour leur deuxième édition, le ukulele club de Dijon avait reconduit leur formule de l’an passé avec une soirée des clubs le vendredi et des concerts en ville le samedi.
Le vendredi soir, au fur et à mesure des arrivées, c’est les grandes retrouvailles entre les dijonnais et les membres des clubs présents, venant de Marseille (Ukulele in Marseille), Montpellier (Hisparamac), Paris (PUB), Paris et Cavaillon (Raoul) mais aussi de Lyon.
Un paquet de vieux routards de festivals bien heureux de retrouver des compères gratouilleurs, mais aussi de nouvelles têtes, et ça c’est So Chouette !
A noter la présence surprise d’Adrien Janiak descendu incognito de sa montagne pour profiter de la fête.
La soirée causette a été bien animée par les clubs passant sur scène à tour de rôle pour mettre l’ambiance. Anecdote : Dijon étant le plus gros club de France avec 143 adhérents, ils ne tenaient pas sur scène !
Samedi, après quelques heures de sommeil, rendez-vous en ville pour faire un peu d’animation et de publicité pour le festival. D’abord chaque club chacun de son côté, puis tous ensemble en plein centre piétonnier pour une mega-jam à 80 ukulélés ! Pour le plus grand plaisir des passants qui n’ont pas manqué de s’arrêter longuement 🙂
Rendez-vous ensuite l’après-midi dans le square des Apothicaires avec une démonstration de danse tahitienne. Avant d’entamer un nouveau puis des Dukes et des clubs invités devant un public déjà chaud.
Puis place aux concerts pro avec « Les Michels » qui nous reprennent avec talent, humour (et mémoire) à la demande des chansons de Michels morts. Michel Aznavour, Michel Piaf, Michel Jackson,… Le tout au son d’un simple ukulélé et d’une contrebasse.
Banan’n Jug, un quatuor entièrement féminin prend la suite pour un set de chansons d’un autre siècle. Calypso, Funeral song,… Avec de superbes arrangements vocaux, elles nous emmènent dans l’amérique profonde (mais pas seulement). Elles ont deux albums à écouter sur les plateformes, je vous laisse chercher !
Dimanche, c’est démontage pour les Dijonnais, les yeux sont rouges, le corps est fatigué, le camion est coincé. On passe faire un dernier coucou avant de repartir.
On remercie grandement toute l’équipe du Ukulele Club de Dijon pour cette seconde édition qui était aussi réussie que la première. On y reviendra avec très grand plaisir
Maintenant un peu de repos, la saison des festivals est loin d’être finie. Prochaines dates à Sète et Cavaillon le samedi 15 juin ! Suivez l’agenda du site !