Gaël La Loom est un auteur compositeur né à Paris en Mars 1968.
Signe du destin, Gaël est né la semaine où sort le single des Beatles iconique « Lady Madonna ».
Il est élevé avec les influences de son père tunisien qui l’initie à Oum Kalthoum, pendant que sa mère charentaise lui fait écouter Dick Annegarn.
Dans sa famille ce sont les femmes qui chantent, sa grand-mère participe à des radios crochets et sa mère est choriste pour Charles Aznavour.
A l’adolescence, il forme son premier groupe, KP4 dont l’émanation deviendra Lilicub dans les années 90.
Il prend des cours de chant et apprend seul la guitare.
Dans les années 2000, il s’essaie à différents styles musicaux : le folk et la chanson française avec le groupe Marvel; la soul avec le groupe Northern Soul « Soul sur Seine ».
Il se produit au Zèbre de Belleville puis au Bus Palladium à plusieurs reprises.
Au milieu des années 2010, il crée un groupe Brit Pop « Sixty Eight », écrit deux albums et joue à Tirana en Albanie. Ouai, parfois par hasard on atterri à Tirana en Albanie.
En 2020, il fait la rencontre de Luc Spencer, pianiste iconoclaste. Il participe aux arrangements de son double album « Oiseau(x) Scratch ». Gaël se spécialise dans les harmonies vocales et développe la passion du ukulélé qui va devenir son instrument fétiche.
En 2023, il sort son premier EP « Play it like William Tell » et on peut entendre ses morceaux sur FIP.
Sa collaboration avec Luc Spencer s’intensifie. Ils fusionnent leurs deux répertoires.
Les deux Oiseau(x) sont aussi complémentaires que leur tessiture vocale, Luc étant crooner et Gaël falsetto.
En Août 2022, nait le groupe « La Loom, Spencer and Partners » et ça y est vous avez compris mon titre !
On retrouve avec le duo Robin Schneider derrière les futs et la console de mix. Florence Gerhardt derrière une Rickenbacker 4001 Cerise et enfin David Llewyn derrière l’arrangement des sessions live.
Les 5 musiciens parisiens mixent la pop baroque et la soul music. Ce sont 5 identités différents mais un point commun, l’Angleterre fantasmée par des français. Une vanité anglaise qui pourrait se résumer par de la « Soul Baroque ». Un cépage improbable, entre lads british et soul attitude.
Allez, comme vous êtes sages je vous en mets une ch’tite dernière.