Adrien Janiak c’est l’histoire d’un cht’i qui aurait voulu naitre à Hawaï. C’est aussi l’histoire d’un gars qui vit dans une caravane au pied de sa montagne avec son ukulele. A la base, le barbu était prof de guitare et c’est pour que ses élèves lui montrent leurs progrès réels qu’il a pris un ukulélé. En effet, la position d’accord étant différente sur cette petite guitare, l’élève ne peut plus regarder les doigts d’Adrien en cas de doute. Avant sa découverte du petit instrument des îles, Adrien était déja un virtuose de la guitare qui avait été remarqué lors de prestation au festival d’Issoudun
Son ukulélé, il l’emmène parfois dans la cabane sur les pistes de sa montagne et je l’imagine entouré de la neige et des skieurs, avec le son chaud de son instrument. C’est un ukulélé de Richard Baudry, luthier a basé à 15 kilomètres de Lille qui l’accompagne sur scène. Il a la particularité d’avoir un système de micro double avec un micro qui s’occupe des deux cordes du haut et un qui s’occupe des deux cordes du bas. Ainsi, Adrien que l’on connait très précis sur scène peut régler le son à ses exigences. Il en joue non pas avec un médiator, mais avec un faux ongle d’institut collé sur son pouce et limé par lui-même.
Comme il est le parrain des festivités organisées par Jipi et Framboize, on le retrouve très souvent sur scène au festival de ukulélé de Villeneuve le Comte et des Issambres.