Manyl et Cie

Le créateur de Manyl, c’est Fabien Gonfalone.

Comme beaucoup d’artistes, il est né de parents mélomanes, il a pu baigner dans la musique toute son enfance. Et pourtant, il s’est perdu à faire beaucoup d’autres métiers avant de la retrouver dans sa trentaine, d’abord à la guitare dans des groupes à tendance Noir-Désirienne ou des groupes de blues.

Il arrive sur l’île d’Oléron en 2007 et rencontre très vite l’ukulélé par Sylvain Enjoubault, le créateur du Motu, avec qui il sympathise et à qui il achète son premier ukulélé.

Fabien avait aussi envie de sortir de la professionnalisation musicale exclusive et avec le développement du Motu, Sylvain avait besoin d’aide. Ils travailleront donc ensemble à l’atelier pendant quelques années. Ce qui permet d’ailleurs aujourd’hui à Manyl de jouer sur scène des modèles de ukulélé traditionnels totalement uniques fabriqués par Sylvain. Leur collaboration ira même jusqu’à la création du OUSK (Oléron Ukulélé Social Klub) avec d’autres passionnés.

Fabien créé Manyl en 2015, au moment du premier OUF (l’Oléron Ukulélé Festival). Manyl s’est créé sur l’envie de concrétiser une influence forte, celle de son enfance et adolescence sur l’île de la Réunion. Là-bas, il était bercé par les rythmes Maloya locaux, mais aussi par les poètes et chanteurs français, ou la musique classique qu’écoutaient ses parents. 

A l’origine, Manyl est composé que de Fabien et sa chère et tendre Mylène à l’accordéon. Jean-Noël Godard, percussionniste au long cours (ancien batteur de Zae notamment) les rejoint en 2024.

Manyl, c’est essentiellement des compos, parfois en s’inspirant de morceaux instrumentaux.

En 2020, la COVID passe par-là… Manyl en profite pour composer un de ses tubes, pendant son confinement dans une résidence artistique : La chasse aux sorcières.

Lorsqu’un petit garçon pointe son nez, Manyl se met en off de musique. Mais pas de projets. Fabien créé « Uku Skull« , une école d’ukulélé, mais surtout une méthode d’apprentissage, à destination de débutants et confirmés.

Pour notre plaisir, après 4 ans de pause à développer l’Uku Skull, Manyl est de retour ! Si tu étais au festival « du sable dans le uke », tu as pu les écouter.

Leurs dates ?

Un album est en préparation, enregistrement hiver 2025-26. De couleur pop trad folk avec des teintes jazzy bluesy. On a hâte de l’écouter !

Manyl a déjà un autre enregistrement. Par l’asso hamac. un vinyle format 17 cm avec un morceau par face. Si vous le dégottez, faites le nous savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *