Du sable dans l’uku – Festival de Meschers 2024

Sur la route du retour de Meschers, on a tous pleins de souvenirs dans la tête et les chaussures, et du sable dans l’uku…

Quel festival ! La météo s’annonçait incertaine, comme depuis le début de l’année, ce qui a créé un festival à deux ambiances (voire trois).

Vendredi, place de l’église de Saint Georges de Didonne, les tables étaient de sortie pour un dîner/pique-nique géant au soleil au son du Temps d’une Etincelle. Le Temps d’une étincelle, c’est des compos en français d’Armand Charlot, mis en musique avec ukulélé, harmonica, guitare, basse et tambour. Tout en rythme et recherche d’accords musicaux. L’idéal pour accueillir les copains venant des 4 coins de la France !

Samedi, temps pourri du matin au soir, des seaux d’eau. La scène de la plage doit être laissée à l’abandon, repli général au Bikki Bar, l’un des (petits) bars de la plage. Ambiance intimiste, presque collés-serrés sur la terrasse couverte pour des scènes ouvertes et des concerts d’Elisa, CocoCapitainePoulet et Ben.

Léger petit bémol parce qu’il en faut, le programme est très riche, du coup les scènes ouvertes ont lieu pendant les masterclass. Certains ukers ne peuvent ni participer ni applaudir les participants. Il faut faire des choix !

Elisa avec sa voix claire, son simple ukulélé et son partage des chansons avec le public.

CocoCapitainePoulet avec ses compos et reprises tout en technique et instruments originaux (notamment une harpelélé made in Caravelle Kitchen)

Quoi de mieux pour clôturer de la soirée qu’Adri et la Caravanerie. Ça bouge, ça danse, même sous la pluie, au son virevoltant du uke d’Adrien et de sa bande Charlie, Neil et Vincent. Un florilège de morceaux instrumentaux allant d ela musique classique à la tarentelle, en passant par les rythmes latinos ! Un moment de bonne humeur, des exploits techniques à l’ukulélé et une fin tout en partage avec un petit boeuf d’Adri, Ben, Elisa et CocoCaptainPoulet !

Dimanche, le soleil est de retour ! Quel lieu superbe quand le beau temps est là ! Et l’eau est bonne (mais attention aux forts courants de l’estuaire).

Au programme, masterclass et scènes ouvertes, mais aussi les élèves de l’école locale entrainés par Thimothée.

Et des masterclass, il y en avait moulon ! Ukulélé débutant, intermédiaire, avancé avec Elisa Adri, Ben, CocoCaptainPoulet, mais aussi du handpan, des harmonies vocales !

Arrive le concert d’Ohana Banana comptant dans ses membres le plus jeune ukuléliste de France. La plage a été conquise par leur swing endiablé ! (et je ne dis pas ça parce que c’est mon groupe)

On clôture le festival avec (mais où est) Ben (?) que j’ai eu plaisir d’accompagner à l’improviste sur ses compos variées et rythmées.

Etaient présents encore des musiciens d’un peu partout, du Finistère, de Normandie, de La Rochelle, Bordeaux, Paris, Nice, Cavaillon, Clermont-Ferrand, Niort, pour faire une réelle fête nationale du ukulélé.

Et bravo à Matthieu et Sonia de Caravelle Kitchen et tous leurs bénévoles pour ce festival très réussi sous tous les aspects.

Allez c’est fini, on se retrouve l’an prochain au même endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *