Le WE du 3 au 5 mai 2024 avait lieu la 5ème édition du festiukulélé en Seine et Marne. La FOUF y était pour voir les copains, écouter d’la bonne musique et prendre des infos auprès des luthiers présents sur site.
Villeneuve le Comte, ce n’est pas loin de Paris, 35 minutes en voiture, 1 heure en transport en commun à l’aller (et rien le soir pour le retour). Ca joue sur la présence des parisiens ! Mais des ukers de tous horizons étaient présents ; Poitiers, Oléron, Lyon, Cavaillon, des Alpes,…
Les organisateurs avaient fait le pari d’un WE ensoleillé et installé les barnums et grande et petite scène sur la place du village. Pas de bol, le temps a été tristoune, frisquet et pluvieux. Mais le soleil était dans les coeurs ! Et présent pour mon coup de coeur de cette année, le SOUK avec son spectacle Uke’n Love !
Le programme du festival était riche, avec des spectacles pour enfants, des concerts chaque soirs et le dimanche après-midi et moultes masterclass pour différents niveaux.
Au programme du vendredi soir, deux superbes concerts dans la salle File 7 à proximité de Villeneuve le Comte. La première partie avec Arbas et ses acolytes à la basse et à la batterie. Arbas ne joue que des compositions avec un style bien à eux. Ils nous emmènent avec force dans leur univers. La basse enveloppe les chansons mais nous avons surtout été bluffés par Mélanie à la batterie et son jeu tout en nuance, doux et puissant.
Puis les Kaila Sisters pour un set swing/jazz tout en virtuosité. Pour les suivre depuis quelques années, ils ont encore élevé leur niveau et c’est un récital. La voix de Marie ou son violon, la guitare slide de Paolo, la guitare de Vladimir, la contrebasse de Stéphane,… Envoyons les à Marcillac !
Paulo Lucazeau nous a régalé aussi avec son spectacle pour 11 ukulélés.
Je n’oublie pas le duo Jane for Tea, et Adri et la caravanerie qui ont animé les scènes samedi et dimanche.
Ni Daniel, le maire du village himself, et son uke électrique joué au bottleneck pour le groupe de l’école de musique de Villeneuve le comte. On peut tout faire avec un ukulélé !
Il y avait quelques moments de scène ouverte un peu à l’écart, et pendant la pluie, dans l’église ! Tout le monde n’a pas la chance de jouer avec autant de réverb’ !
C’était un beau festival. Dont je repars un peu frustré quand même : Ca manquait de jams, non ?